« Les prisons ne sont pas des mouroirs. Les prisonniers ont des droits et méritent d’être traités avec toute considération. Redonner à la prison une de ses missions qui est celle de la réinsertion sociale du détenu et lutter contre les souffrances des prisonniers », c’est l’essentiel du cahier de charge de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, présenté au Vice-ministre national de la justice ce mercredi 23 juin 2021.
Au sortir de l’audience, le Président National de la NDSCI et Vice-président international de Tournons la Page, M. Jean Chrysostome Kijana, est resté optimiste quant au plaidoyer fait le vice-ministre de la justice au niveau national.
« Réceptif et attentionné, le numéro deux de ce grand ministère a montré un intérêt particulier à ce plaidoyer qui, se trouve heureusement être aussi parmi leurs priorités, lui-même et son ministre titulaire, Mme Marie Rose Mutombo, ministre d’Etat en charge de la justice, et s’est engagé à marquer d’un cachet spécial leur passage à la tête de ce ministère », a-t-il déclaré.
Ces deux dignes fils de la province du Sud-Kivu ont également passé en revue des points particuliers.
« Plusieurs autres points particuliers du Sud-Kivu ont été passés au peigne-fin avec le vice ministre de la justice qui est Patriote en or, ce plus prestigieux prix citoyen décerné par la NDSCI depuis 2014 », renchérit Jean-Chrysostome Kijana.
Précisons que cet entretien est intervenu, au moment où, la commission politique sécuritaire administrative et juridique, PSAJ en sigle, alerte sur les mauvaises conditions que traversent les détenus dans des prisons et autres maisons carcérales au pays et dans la province du Nord-Kivu en particulier.
Rédaction