Une délégation composée des délégués de la présidence de la République, du ministère de la justice et les partenaires de la MONUSCO séjourne à Goma en province du Nord-Kivu pour lancer les consultations nationales et/ou populaires sur la justice transitionnelle dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Conduite par le ministre national des droits humains, cette délégation vient assurer l’implémentation de la justice transitionnelle dans ces deux provinces.

Albert Fabrice Puela indique que Le Chef de l’Etat et le gouvernement sont déterminés à mettre fin aux affres des guerres et faire les points sur ce qui s’est passé et réparer les traumatismes que les victimes ont connus.

« Nous venons pour organiser les consultations populaires en vue de l’implémentation de la justice transitionnelle. Il importe que les victimes puissent connaître la vérité sur ce qui s’est passé, lorsqu’on connaît la vérité pour que la justice classique puisse faire son travail et une fois, c’est fait il faut réparer psychologiquement, physiquement et financièrement. Il faut donc des garanties de non répétition. Une fois cette réparation faite pour que les congolais ne continuent pas à vivre les atrocités et les affres de la guerre », a-t-il indiqué.

Fabrice Puela a, pour cette occasion, salué l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui est une meilleure des garanties de non répétition des affres des guerres et des atrocités.

« C’est pourquoi d’ailleurs, d’ors et déjà, nous saluons en ce qui concerne la province du Nord-Kivu, de l’Ituri qui sont en état de siège pour combattre, pour que ça soit la meilleure des garanties de non répétition des affres de la guerre et des atrocités que n’ont cessé de vivre les filles et les fils de ces deux prestigieuses provinces », conclut-il.

Par Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7