L’ancien secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise, UNC, le député national Jean-Baudouin Mayo, réaffirme son appartenance au sein du parti cher à Vital Kamerhe et condamne ce qu’il qualifie de l’interférence remarquée depuis un certain temps au sein de ce parti.
Lors d’une interview accordée à Actualité.cd le lundi 18 octobre dernier, Mayo s’est dit déterminé à poursuivre sa lutte politique en République Démocratique du Congo en étant au sein de l’UNC alors que plusieurs observateurs indiquent qu’il s’éloigne, petit à petit, du parti après son départ du gouvernement.
« J’avais écrit au Président du parti que je restais membre de l’UNC et député national de l’UNC, élu de Mont Amba. Je m’activerai désormais dans ma fédération de Mont Amba. J’ai démissionné de moi-même de mes fonctions de secrétaire général, que les autres s’assument, que les autres dirigent comme nous l’avions fait modestement », a déclaré JB Mayo.
En ce qui est concernent les interférences, ce cadre de l’UNC parle de certains membres qui influencent plusieurs décisions du parti.
« Il y’a trop d’interférences dans la gestion du parti. Je plains le secrétaire général Billy Kambale. Je le plains, il dirige le parti dans des circonstances qui sont bien différentes de celles qui entouraient ma gestion du parti, déjà notre président national se trouve arrêté, il est en arrestation (…) je ne crois pas que ça soit le moment pour les cadres comme nous de dire je quitte, je claque, je crois que ce n’est pas le moment, je suis sûr que l’UNC va rebondir et de pleins pieds. Nous voulons bien qu’il y’ait la cohésion, que nous puissions travailler ensemble main dans la main sans interférence des personnes qui ne font pas partie de l’organisation », a-t-il ajouté.
Patrick MAKIRO