Le cadre permanent de concertation pour le suivi et l’évaluation de l’état de siège décrété au Nord-kivu et en Ituri, sur le point de voir le jour. La commission defense et sécurité de l’Assemblée Nationale et le Gouvernement ne ménagent aucun effort pour voir cette mesure prise par le Chef de l’Etat produire ses fruits.
Sur top Congo fm, le président de ladite commission souligne que les choses avancent à pas-de-géant et que tout le monde s’active pour que la paix revienne dans les deux provinces du pays.
“Il y’a déjà une réunion qui s’est tenue avec le Gouvernement en attendant que nous puissions, de manière très claire, définir les objectifs que nous allons poursuivre en mettant en place ce cadre permanent de suivi et d’évaluation par rapport à l’etat de siège. Sinon à ce stade, vous pouvez vous rassurer qu’au niveau de l’Assemblée Nationale, au niveau de la commission défense et sécurité, au niveau des différents caucus du Nord-Kivu et de l’Ituri, et au niveau du gouvernement, il y’a une volonté manifeste pour que les choses puissent aller de l’avant de manière différente. Même le commandant suprême est très préoccupé par cette situation”, rassure le député National Bertin Mubonzi.
Ce haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, ajoute que la volonté et la priorité, c’est de permettre aux forces armées de la RDC d’être à mesure de mettre fin aux massacres, à tous ces groupes armés et instaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Décrété le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de mettre fin aux tueries, à répétition dans ces zones, l’état de siège est critiqué par plusieurs couches de la population. Selon elles, avant état de siège égale pendant état de siège car les massacres des civils sont loin de dire leur dernier mot.
Pour exprimer leur indignation, plusieurs ressortissants de la ville de Beni ont manifesté ce samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa. Ils dénonçaient le bilan “mitigé” de cette mesure.
Lorraine BISIMWA