Dans une déclaration rendue publique ce mardi 16 novembre 2021, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI en sigle, dénonce l’installation des kiosques et conteneurs en désordre dans certains quartiers de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Selon le constat fait par cette structure citoyenne, il s’observe un désordre dans la commune de Bagira, où des kiosques et conteneurs sont installés en désordre dans presque tous les quartiers de de cette commune.
Au niveau de Ciriri, par exemple, à l’entrée de l’Hôpital Dr Rau et sur la route allant vers la paroisse de ciriri, plusieurs kiosques sont installés en désordre.
Au niveau de Cikonyi, à l’entrée du port Rafiki, un conteneur est installé presque sur le trottoir.
A Kalengera dans le quartier Mulambula, un conteneur est aussi installé sur le trottoir à quelques mètres du bureau du quartier Mulambula et un kiosque est abandonné sur le long de la route pharmakina-kahero et empêche le passage aux personnes.
A Bagira, dans le quartier Lumumba et Nyakavogo, le désordre règne car chaque jour, on y installe des kiosques en désordre, chose qui ternit l’image de cette partie de la ville de Bukavu.
« Ce qui étonne la population est de voir que même derrière la maison communale, on installe un conteneur à l’entrée du commissariat de la police nationale congolaise. Dans presque toutes les avenues de la Commune de Bagira, il y’a spoliation des servitudes et d’autres personnes spolient même la route. C’est le cas de la route Bralima Mushekere où les personnes se permettent de creuser des parcelles et jettent le sol en cours de route. Dans le quartier Cahi, chez Maria Kachelewa, la même situation s’observe. Après plusieurs alertes de la population qui a alerté le noyau communal de la Nouvelle Dynamique de la société civile de Bagira par le truchement de sa présidente Monique Chirimwami et plusieurs réunions organisées par le Barza Kwetu Bagira, aucune solution n’a été trouvée face à cette situation », explique Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI au Sud-Kivu.
Cette structure citoyenne de défense des droits de l’homme demande au Bourgmestre de la commune de Bagira de mettre fin à ces désordres qui continue de salir l’image de la commune de Bagira.
La NDSCI Sud-Kivu accorde un délai de 72 heures au Bourgmestre de la commune de Bagira pour évacuer et déplacer tous les kiosques, conteneurs illégalement installés dans différents quartiers de cette commune et ouvrir les servitudes déjà spoliées.
Si rien n’est fait dans l’urgence, la population de Bagira, à travers le noyau communal de la NDSCI, procédera aux actions citoyennes non violentes pour exiger à l’autorité l’éradication de ce désordre.
La NDSCI propose que toutes les personnes qui installent des kiosques en désordre dans différentes parties de la commune de Bagira se rendent dans le marché central de Bagira, dans le marché Nkafu à la Brasserie et dans le Marché Mulwa à ciriri.
Cette structure citoyenne demande au Bourgmestre de discipliner les différents services de sa commune qui autorisent ce désordre.
Enfin, la NDSCI demande à la population de Bagira de dénoncer sans cesse toute tentative de spoliation des servitudes et tout désordre observé dans l’installation des kiosques dans cette partie de la ville de Bukavu.
Christian KAHASHA