De Joseph Kakisingi, Médecin Directeur du Centre hospitalier Saint-Vincent et Président de l’organisation Santé et Développement, SAD en sigle, a reçu le prix patriote en or ce dimanche 21 février 2021.
Sous l’initiative de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, le prix patriote en or est décerné, depuis environ cinq ans, aux rares citoyens congolais qui sortent de l’ordinaire au travers de leur profession.
Médecin depuis environ 18 ans, De Joseph Kakisingi a fait don de sa vie et de sa carrière à l’humanité à travers le centre hospitalier qu’il dirige et sa charité en vers les démunis.
« C’est la joie et l’émotion à la fois de voir qu’il y’a des gens qui croient en nous. Il y’a des gens qui donnent de la valeur en ce que nous faisons. Depuis le début, ce sont des électeurs qui m’ont dit que j’étais en course pour le prix patriote en or. Ça m’a fort frappé. C’est le couronnement aujourd’hui et je suis très content », a déclaré le Docteur De Joseph Kakisingi.
Pour ce Médecin passionné de la gynécologie obstétrique, ce prix n’est qu’un stimulus pour faire davantage.
« Ce prix est un stimulus pour continuer à faire mieux ce que je fais, pour continuer à me battre et pour donner toujours le meilleur de moi-même. Pas moi seul, mais en équipe parce que je ne travaille pas seul. Je travaille avec des équipes de l’organisation santé développement, SAD, et des équipes de l’hôpital Saint-Vincent. C’est donc une motivation pour que nous continions à faire mieux ce que nous pouvons et à nous battre pour donner la possibilité à tous d’accéder aux soins de bonne qualité », a-t-il indiqué en toute humilité.
De Joseph Kakisingi estime que ce prix réitère son engagement de rendre économiquement autonomes les femmes des couches sociales défavorisées et celles qui ont subi des violences et toute forme des traumatismes.
Précisons que le Docteur De Joseph Kakisingi a été couronné patriote en or dans la catégorie santé, science et recherches scientifiques, aux côtés des professeurs Winceslas Busane et Kilomba Adolphe.
Ignace BONANE