Le go pour les examens d’Etat hors sessions en formation professionnelle sur toute l’étendue du pays sera donné ce lundi 02 aout 2021 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
C’est la ministre nationale de la formation professionnelle qui l’a fait savoir lors de son arrivée ce dimanche 01 aout 2021 via l’aéroport international de Goma.
Antoinette Kipulu fait savoir que la province du Sud-Kivu a été choisi pour le lancement de ces épreuves sur toute l’étendue du pays.
Elle indique qu’après Bukavu, elle reviendra à Goma pour se rendre compte des centres d’examens endommagés par l’éruption volcanique de la fois dernière.
« Je suis venu pour lancer les examens hors session pour cette année. Ça doit se passer à Bukavu mais nous sommes ici pour que demain matin nous soyons à Bukavu. A mon retour ici, je serai avec vous pour faire le tour dans tous les centres où il y’a eu problème de l’éruption ici à Goma. Je suis donc venue juste pour lancer les examens », indique-t-elle.
En ce qui concerne l’insécurité dans différentes zones au Nord-Kivu qui pourrait freiner la passation de ces épreuves, la ministre rassure que toutes les dispositions ont été prises par les autorités militaires qui gèrent la province.
« Comme vous le savez, le Chef de l’Etat a proclamé l’Etat de siège ici au Nord-Kivu et nous avons confiance que tout se passera sans problème. Les autorités militaires sont au contrôle de la province et tout se passera sans problème », conclu-t-elle.
Signalons que cette édition est la première pour les formations professionnelle au pays et la province du Sud-Kivu a été choisie pour le lancement dans tout le pays.
Jonas KASULA depuis Goma