L’arrivée en ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, d’une délégation ministérielle conduite par le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde, couplée aux diverses assistances offertes aux sinistrés de la récente éruption volcanique de Nyiragongo suscitent des réactions tant dans la classe politique que sociale dans la Ville Beni.
Pour Maître Ghislain Syaghuswa, un des analystes politiques d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, le gouvernement congolais devrait se préoccuper aussi de la situation sécuritaire et humanitaire de la population de la région de Beni depuis des nombreuses années.
« … Ce qui est mobilisé comme efforts par rapport au volcan Nyiragongo étonne. Ici (Beni), nous avons une sorte d’éruption qui a duré plus de 7 ans. L’éruption volcanique de Beni que nous appelons massacre n’a jamais bénéficié d’une telle mobilisation. Nous déplorons cette manière de faire puisque nous tous nous sommes des sinistrés et nous demandons au gouvernement de se pencher aussi sur la situation sécuritaire de la région de Beni », déclare-t-il.
Cet acteur politique qualifie le retour du premier ministre à Kinshasa sans arriver à Beni d’une négligence notoire au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.
Augustin SIKWAYA depuis Beni