Le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Jean-Marie Mangobe Bomungo a été suspendu de ses fonctions ce mardi 18 mai 2021. Le nouveau ministre national de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, justifie cette décision par faute administrative lourde.
Dans la lettre du Ministre adressée au concerné et dont une copie est parvenue à la rédaction de labeur.info ; le professeur Tony Mwaba indique qu’il ressort des éléments en sa possession que depuis 3 ans, le Trésor Public finance la production des certificats de fin d’études primaires des éditions 2017, 2018, 2019 et même 2020 d’une part et que d’autre part, la ligne de crédit est gérée illégalement par le secrétariat général.
Malheureusement, constate le ministre, au cours des éditions sus-indiquées, ces titres scolaires ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays.
Lire aussi : RDC : Dossier certificats, le secrétaire général de l’EPST entre le marteau et l’enclume
Réagissant aux réponses fournies par le Secrétaire Général, après la réception de sa lettre de demande d’explications ; le nouveau patron de l’enseignement en RDC déclare : « Et comme vous estimez que mes informations ne sont pas vérifiées, j’invite par courrier séparé l’Inspection Générale des Finances (IGF), à faire la lumière sur cette question », a écrit le ministre de l’EPST.
Ainsi, le professeur Tony Mwaba se réfère aux dispositions de l’article 41 de la loi de 2016 sur le statut des Agents de carrière des services publics de l’Etat pour suspendre Jean-Marie Mangobe Bomungo de ses fonctions.
Rédaction