Kidnappé le dimanche 16 mai 2021 dans le village Chibinda, groupement Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, Nakalonge Charangabo Joseph, chef dudit groupement est libre depuis la soirée de ce lundi 17 mai 2021.
Selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui livre l’information à labeur.info, les ravisseurs n’ont rien exigé pour relâcher le Chef de groupement.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, indique que les ravisseurs ont tiré à bout portant sur la population venue manifester pour la libération de leur chef jusqu’à tuer une personne et plusieurs blessés au village Cifunzi.
Il plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette entité pour permettre à la population de vivre dans la quiétude.
Lire aussi : Sud-Kivu : Vive tension à Kalehe après l’enlèvement du Chef de groupement Kalonge
« Etant donné que le gouvernement est dans l’obligation de sécuriser sa population et ses biens ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays, la société civile demande au gouvernement congolais, à travers les services de sécurité, d’organiser les opérations de grandes envergures pour mettre fin au phénomène groupes armés à Kalehe », plaide-t-il.
Pour rappel, le Chef du groupement Kalonge a été emporté dans un endroit inconnu par des présumés Maï-maï Raiya Mutomboki la soirée du dimanche 16 mai dernier.
Jonas KASULA