Les associations kamerhistes disent prendre acte de la création par un ancien membre de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, monsieur Jason Maene Luneno d’un parti politique dénommé « Débout congolais pour une citoyenneté responsable ».
Dans une mise au point ce samedi 15 mai 2021, le président national des associations kamerhistes regrette de constater que malgré les efforts fournis par Vital Kamerhe en faveur de ce cadre, celui-ci décide de le quitter en cette période difficile que traverse l’UNC.
Tout en signifiant son soutien à l’UNC et à son autorité morale, Elie Mulume Bahadika appelle tous les membres des associations kamerhistes à être calmes et à rester fidèles à leur leader politique.
Lire aussi : Vital Kamerhe : des nouvelles vérités du député Alfred Maisha
« Les associations kamerhistes, ont suivi avec sidération la création du parti débout congolais pour une citoyenneté responsable, DCCR en sigle, par l’honorable Jason Luneno Maene. Nous avons noté que malgré les efforts sociaux que le président national de l’UNC a fait à ce digne honorable, ce dernier a préféré le lâcher dans un moment difficile, où il est injustement incarcéré dans la prison de Makala alors qu’un adage dit qu’on reconnait un ami dans un moment difficile. Nous promettons notre fidélité et soutien indéfectible au président national de l’UNC l’honorable Vital Kamerhe jusqu’à son acquittement car les hommes forts doivent rester à coté des hommes forts. Nous devons plier les manches pour préparer les élections de 2023 où les ASBL de l’UNC devront gagner et montrer à la face du monde que l’UNC est une grande machine», indique-t-il.
Lire aussi : Vital Kamerhe : « un véritable Joseph vendu », Chronique d’un Chercheur
Eli Mulume poursuit en disant que depuis longtemps, ce cadre de l’UNC avait toujours l’ambition de créer son propre parti qui aurait pour mission de mettre l’intérêt du peuple au devant.
Jonas KASULA