Jean-Michel Sama Lukonde est le nouveau premier ministre de la République Démocratique du Congo. L’ordonnance portant sa nomination par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a été lue ce lundi 15 février 2021 par le porte-parole du président de la République.
Après être reçu, ce même lundi par Tshisekedi, le nouveau premier ministre a répondu à quelques questions de la presse au Palais de la Nation situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Il a affirmé que le gouvernement de l’union sacrée sera au service du peuple.
« Le gouvernement de l’Union sacrée pour la Nation est un gouvernement qui se veut au service du peuple. Et pour cela, nous allons demander à toute la Nation, à tout le peuple Congolais de l’accompagner », a-t-il déclaré.
Le remplaçant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé la réduction du nombre de l’équipe gouvernementale, selon la volonté du Chef de l’Etat.
« La taille du gouvernement a été déjà plus ou moins annoncée par la volonté de son excellence Monsieur le président de la République, en disant que ça devait être réduite. Mais ça sera certainement moins que la taille du gouvernement actuel », a déclaré le nouveau premier ministre.
Évoquant les critères de sélection des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde insiste sur la bonne moralité.
« En ce qui concerne le profil, nous allons bien-sûr revenir sur les personnes de bonne moralité, d’une moralité avérée parce que ça c’est important », renchérit-il.
Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde est le 34ème premier ministre congolais depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960.
Ignace BONANE