Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté, ce lundi 26 avril 2021 à l’Assemblée nationale à Kinshasa, le programme de son gouvernement. Ce programme est composé de 15 piliers regroupés en 4 grands secteurs de la vie, à savoir : « politique, justice, sécurité et administration publique, économie et finances, reconstruction du pays et social ».
Dans le secteur politique, justice et administration publique, l’on note : « la pacification du pays ; le renforcement de l’autorité de l’État ; la participation au leadership à la consolidation de la paix ; la lutte contre la corruption et les crimes économiques ».
Dans le secteur de l’économie et finances : « l’amélioration de la gouvernance ; l’amélioration du climat des affaires et la viversification de l’économie ».
Du point de vue reconstruction du pays du pays, le gouvernement Lukonde entend : « moderniser des infrastructures de base ; promouvoir et développer des nouvelles technologies de l’information et la communication et lutter contre le changement climatique ».
Enfin, pour le secteur social, ce gouvernement compte : « améliorer des conditions sociales, logement ; développement le secteur de l’eau et de l’électricité ; lutter contre la pauvreté ; autonomiser de la femme et la promouvoir des jeunes ainsi que construire des centres sportifs ».
Un tableau chiffré à 36 milliards de dollars américains pour une période allant de 2021 à 2023, soit 12 milliards USD par année.
Après la présentation de ce programme par le premier ministre Sama Lukonde, les élus nationaux l’ont adopté à la majorité.
Sur les 412 députés nationaux présents à la plénière, 410 ont voté pour ce programme. 2 seuls se sont abstenus. A l’occasion, l’Assemblée nationale a investi cette équipe gouvernementale qui remplace celle dirigée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Rédaction