Le député national Justin MASTAKI, élu de la ville de Bukavu sur la liste de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, poursuit ses actions parlementaires et non parlementaires.
Tenant compte du besoin de la jeunesse congolaise en général et celle du Sud-Kivu en particulier, Justin Mastaki a initié un projet de loi sur l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes avec un accent sur les fonds de la jeunesse.
Attendu par plus d’un congolais, l’examen de cette proposition de loi n’a pas été effectif au cours de la session parlementaire de septembre (essentiellement budgétaire) à la chambre basse du parlement.
L’élu de Bukavu et l’un des cadres du parti cher à Vital Kamerhe reste serein et rassure de sa détermination de continuer la lutte en faveur de ses élus et de toute la population congolaise.
Il se réjouit du fait que le Chef de l’Etat ait fait allusion à son initiative dans son ressent discours à la jeunesse, touchant la nécessité de créer un fonds spécial pour l’entrepreunariat et l’emploi des jeunes.
« L’essentiel a été fait. Si cette proposition n’a pas été débattue à la session de septembre, elle le sera en mars. Avant même que ma proposition soit débattue, je suis écouté par les hautes instances du pays à savoir la présidence de la République et le gouvernement », a confié Justin MASTAKI.
En ce qui concerne la réforme fiscale abordée dans cette proposition de loi, l’initiateur pense que cet instrument pourra contribuer à soulager même des citoyens au faible revenu en reformulant certaines taxes.
« Dans le cadre de la réforme fiscale, nous allons nous habituer à deux impôts ; impôt sur les revenus des personnes physiques et impôts sur la société. Il s’agit de deux impôts qui ne sont pas nouveaux mais de la réforme des impôts qui ont existé mais sous une nouvelle appellation, en tenant compte de la situation actuelle. J’ai proposé qu’il soit instauré une tranche des revenus exonérés, des revenus que gagnent les personnes en faibles moyens, qui ne s’en servent que pour survivre. Ces revenus ne devaient pas être frappés par l’impôt », poursuit-il.
Au-delà des activités parlementaires, le député Justin MASTAKI est engagé dans des actions de développement et caritatives. A ce titre, il appuie certains projets dont il est initiateur direct ou indirect.
« C’est sûr que ce n’est pas moi qui dois intervenir directement pour l’amélioration des conditions de la population mais par mon rôle de mettre la pression aux dirigeants, nous assurons nos responsabilités. Tout en étant ici à Kinshasa, je suis resté attentif aux revendications de notre population à travers mes maigres moyens, juste pour soulager. Et je suis satisfait que plusieurs travaux évoluent normalement vu les rapports me transmis par les comités locaux de développement (CLD) et la société civile. Comprenez que même en étant au parlement conformément à la mission nous confiée par la population, nous restons toujours à l’écoute », ajoute-t-il.
Et de chuter.
“Nous n’oublierons jamais notre population, nous continuons à agir à travers les comités de développement”.
Rédaction