Aucune retenue, aucun reste ni dette, coup sur coup. Voilà ce qui se vit actuellement sur la scène politique en province du Sud-Kivu entre le pouvoir exécutif, législatif et d’autres couches sociales intéressées par la gestion de la province.

Ce vendredi 09 décembre 2022, trois déclarations ont fait la une de la page politique au Sud-Kivu.

D’abord celle du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu qui a accordé au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi un moratoire de 72 heures pour céder le fauteuil, faute de quoi, des actions de grande envergure pourront le lui lâcher de force.

Dans la même journée, Jacques Kamanda, Rapporter du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est mis face à la presse de la capitale congolaise pour condamner les actions que continuent à pauser Théo Ngwabidje, gouverneur de province, pourtant déchu par leur organe.

Celui-ci est revenu sur le processus qui a conduit à la déchéance de l’homme du « gouverner autrement » et l’exige de cesser ses actes jugés de « rébellion ».

Réagissant à ces déclarations, le gouvernement provincial via son porte-parole Jérémie Basimane, dit constater avec regret et désolation une complicité au goût des chiottes remarquée entre le Président du bureau de coordination de la société civile et le Rapporter de l’Assemblée provinciale.

Celui-ci pense que les deux organes ont été incapable de convaincre la population du Sud-Kivu jusqu’à prendre refuge chez les destructeurs de la province et qui seraient leurs financiers pour plonger le Sud-Kivu dans le chao.

Dans cette même déclaration, le gouvernement provincial rassure à la population qu’il reste en fonction, peu importe l’acharnement dont il fait face de la part des (ennemis) de la province.

« Nous déclarons que le gouvernement dirigé par son excellence Théo Ngwabidje est soutenu par la population et la population est déçue de toutes ces motions. Dans 3 ans 4 motions, ça se passe nulle part ailleurs. Nous n’avons aucune notification de la déchéance, nous sommes en fonction et nous continuons à poser des actes de développement pour l’intérêt de la population et nous faisons fie à ces détracteurs qui ont détruit cette province par le remplacement des gouverneurs pour leurs intérêts égoïstes », a-t-il indiqué.

Plusieurs spectateurs préfèrent rester à la tribune pour observer l’issue de ce jeu politique.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7