Pendant deux jours, soit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre 2021, le Bureau Conjoint du Chef de l’Etat va tenir au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, une table ronde inclusive sur la mise en place d’un fonds national de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves en République Démocratique du Congo.

Selon le communiqué du bureau Conjoint du Chef de l’Etat, cette table ronde est placée sous la conduite de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, championne des Nations-Unies pour la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits.

Ces assises vont regrouper des survivant(e)s, les organisations de la société civile qui luttent contre les violences basées sur le genre, VBG, les spécialistes dans la prise en charge holistique des victimes, les organismes internationaux œuvrant dans la lutte contre les violences sexuelles, les agences du système des Nations-Unies, les membres des représentations diplomatiques en poste à Kinshasa, les parlementaires et les membres du gouvernement.

Ce forum vise à amener les parties prenantes à un dialogue sur les préalables à la mise en place d’un fonds de réparations pour les victimes mais aussi à réfléchir sur la formulation d’une politique nationale de réparation efficace, une occasion pour la première dame de la RDC de porter, en tant que championne des Nations-Unies pour la prévention des violences sexuelles liées au conflit, la voix d’espoir pour les victimes des violences sexuelles au plus haut niveau.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7