À l’approche des élections en République Démocratique du Congo, plusieurs partis politiques affûtent les armes pour affronter cette aventure.
Le parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement, APDD en sigle, indique que toutes les batteries sont mises en marche pour affronter ce grand rendez-vous national.
Pour Kaya Kinzonzi Samuel, président national de l’APDD, son parti aura bel et bien un candidat à la présidentielle, prévue le 20 décembre 2023.
« Notre parti s’organise à tout moment. Nous nous apprêtons pour l’année des élections 2023. Je pense que l’APDD aura un candidat, et c’est sûr que chaque parti aura un candidat, au moment voulu, l’APDD va aussi se prononcer », a-t-il révélé.
Abordant la question sécuritaire de l’Est de la RDC touchée par la guerre orchestrée par le gouvernement Rwandais, Kaya Kinzonzi Samuel indique qu’il faudrait que chaque congolais comprenne que c’est toute la nation qui est attaquée.
Il veut voir tout le monde prendre, à bras le corps, cette question pour sortir dans cette agression imposée par des pays voisins.
“Je pense que la guerre à l’est est nationale. On est concerné par ce qui se passe à l’Est. C’est pourquoi vous voyez aujourd’hui dans le congrès qui vient de se passer, même le président vient de signaler que personne ne peut rester mains croisées face à ce qui se passe à Goma et dans tout l’Est », a-t-il conclu.
Il faut noter que la guerre de Rutshuru qui a causé un déplacement d’au-moins 450.000 personnes peine à prendre fin malgré les pourparlers de Nairobi.
Pendant ce temps, une rencontre entre la force de l’EAC, la MONUSCO, le FARDC et le M23 a eu lieu mardi dernier pour statuer sur la question de la guerre.
Jonas KASULA depuis Kinshasa