La présidente de la dynamique des femmes candidates de Butembo, DYNAFEC en sigle, salue la décision des élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri qui se sont opposés à la 22eme prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces.
Se confiant à LABEUR.INFO, Zawadi Mangolopa Kavira indique que les objectifs assignés à l’état de siège n’ont pas abouti comme d’aucuns l’attendaient.
Tout en indiquant que pendant l’état de siège, rien n’a été amélioré sur le plan sécuritaire, Mangolopa veut voir les autres députés suivre les pas de leurs collègues du Nord-Kivu et de l’Ituri pour sauver toute la partie est du pays.
« Je salue cette décision des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri qui se sont opposés à la prorogation de l’état de siège. Je pense que c’est l’occasion pour les autres députés soucieux du peuple congolais de se joindre à leurs collègues du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif était de rétablir la paix et la sécurité dans ce deux provinces mais rien n’est visible comme changement. Au contraire, c’est la souffrance qui se multiplie dans ces deux provinces. En plein état de siège, nous avons constaté que rien ne s’améliore, plutôt la situation va de mal en pire », a-t-elle déploré.
Étant dans un pays démocratique où la libre expression est garantie par la Constitution, Zawadi regrette de voir qu’aujourd’hui cette liberté est empiété par les autorités compétentes dans les deux provinces.
Elle dénonce la concentration des autorités provinciales dans des bureaux au lieu de se rendre sur terrain et vivre la réalité qu s’y passe.
« Pendant cette période de l’état de siège, on a oublié que nous sommes dans une démocratie. Les lois de cette démocratie ne sont plus respectées. Aujourd’hui, nous n’avons plus droit de parler, moins encore, le droit de dénoncer parce qu’on a peur, ceux qui dénoncent sont directement mis en prison », regrette-t-il.
Prorogé pour la 22ème fois de suite le lundi 15 avril dernier, depuis son instauration au Nord-Kivu et en Ituri pour palier au problème de l’insécurité dans ces deux provinces, l’état de siège est toujours critiqué par plus d’une personne.
Pour rappel, ce lundi 15 avril, les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri se sont opposés à la 22ème prorogation de cet état de siège qui n’ont juré que sur sa levée.
Jonas KASULA depuis Goma