La commission de discipline et éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, section du Nord-Kivu sort de son silence par rapport au retard enregistré par Kinshasa dans la livraison des cartes de presse aux professionnels des médias.
Dans une conférence de presse organisée au centre de presse à Goma, le chargé de discipline au sein de l’UNPC Nord-Kivu indique que les chevaliers de la plume surtout ceux du Nord-Kivu et Ituri, deux provinces en état de siège, éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur métier. Il estime que ces derniers ne disposent pas de pièces qui attestent leur qualité de “journaliste”.
Valéry Mukosasenge fait savoir qu’après ce retard exagéré, un ultimatum de 15 jours est accordé à Kinshasa pour livrer les cartes aux journalistes. Dans le cas contraire, le Nord-Kivu se prendra en charge en imprimant les cartes aux journalistes.
« (…) nous serons obligés de nous prendre en charge pour que les journalistes du Nord-Kivu soient en ordre avec la loi. Nous travaillons non seulement dans une zone rouge, mais également ne sommes plus dans le droit d’être appelés journalistes, du fait qu’aucun d’entre nous n’est en possession d’une carte en cours de validité comme le prescrit la loi », indique-t-il.
Pour rappel, c’est depuis plus de deux mois que le processus de renouvellement et livraison des cartes de presse a été annoncé par l’Union nationale de la presse du Congo, et les frais exigés sont déjà payés par certains journalistes.
Jonas Kasula depuis Goma