Le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a lancé ce mardi 8 Juin 2021 une campagne dénommée civisme routier. L’objectif est de sensibiliser les usagers de la route sur le respect du code de la route.
Cette campagne s’inscrit dans le prolongement d’une autre plus Générale de la coordination pour le changement de mentalité CCM de la ville province de Kinshasa intitulée « Cessez ou abandonnez », qui demande aux congolais de laisser le mauvais comportement, les mauvaises pratiques et des mauvaises mentalités.
Selon une dépêche de la cellule de communication du président de la République, la coordination pour le changement de mentalité qui est une structure spécialisée du chef de l’état en matière des routes, a formé 700 bénévoles pour la campagne « mokombi tosa miboko na nzela » qui veut dire roulage enlève la main sur la route.
Cette campagne va durer 3 mois, soit du 8 juin au 8 septembre 2020, avec une évaluation à chaque quinzaine par voie de sondage pour sanctionner positivement ou négativement les acteurs du secteur routier commis à cette sensibilisation.
Parmi les agents qui ont été mis à cette charge nous pouvons citer : les agents de la police de circulation routière (PCR), les conducteurs de taxi, motos et les usagers de la route.
L’initiation de Cette campagne découle d’un constat du chef de l’Etat ; ce que l’incivisme routier et les embouteillages pourrissent la vie dans les grandes villes de la République démocratique du Congo.
Cette dépêche précise que cette pratique amène beaucoup de gens à être hors la loi sur la route ; « les fameux Intouchables », spécialiste de 3ème bande et de conduite en sens interdit aggravent les embouteillages et engendrent un désordre jusqu’à bloquer les voies durant des heures.
A noter que le président de la République, à travers son service spécialisé CCM, a commencé depuis ce mardi à Kinshasa à surveiller l’application de cette mesure et punir par la suite les récalcitrants. Cette mesure va s’étendre dans toutes les villes de la RDC.
Christian KAHASHA