Au total 24 femmes leaders, venues des provinces du Nord et du Sud-Kivu, viennent d’être formées sur l’engagement citoyen des femmes. Cette formation organisée dans le cadre du programme protection du collectif “Tournons la page” vise une implication plus active de la femme dans la gouvernance démocratique en RDC.
Selon le Vice-président international et coordonnateur national de Tournons la page en RDC, Jean-Chysostome KIJANA, ces assises se veulent d’identifier les obstacles qui empêchent la participation active de la femme dans la gestion de la cité aux fins de developper des pistes de solutions pour y faire face.
“A travers cet atelier, on va relever les obstacles mais également on va proposer des pistes de solutions et un plan national stratégique va être élaboré à l’issue de tous ces ateliers de Bukavu, de Kisangani, de Kinshasa et de Lubumbashi. Ce plan va permettre à ce que ce réseau, qui sera mis en place à l’issue de ces différents ateliers, puisse quand-même trouver des voies et moyens pour favoriser l’implication beaucoup plus active de la femme dans des questions qui concernent la démocratisation et la bonne gouvernance”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre.
“Notre message, c’est demander aux femmes et jeunes de tourner la page de manipulation. La page de se laisser instrumentaliser. On doit tourner ces sales pages et comprendre que l’avenir de notre peuple, de notre pays et de notre société c’est entre nos mains, nous sommes femmes, nous sommes jeunes. C’est nous qui constituons la majorité de l’électorat dans notre pays, c’est nous qui constituons la majorité de la population congolaise… Donc il nous revient comme jeunes, comme femmes de nous assumer et de refuser ces humiliations”, a martelé Jean-Chrysostome KIJANA.
Précisons que “Tournons la page” est une organisation transcontinentale qui milite, entre autres, pour l’alternance démocratique en Afrique. Son programme protection est exécuté dans dix pays africains, les ces sont intervenir dans son volet “valorisation de la femme et de la jeunesse”.
Rédaction