Les Forces Armées de République Démocratique du Congo, FARDC en sigle, décident de retirer de la force régionale de l’EAC, les officiers rwandais sur le territoire congolais.
Dans un communiqué rendu public lundi 30 janvier 2023, le porte-parole des FARDC indique que ces dispositions sont prises pour « des raisons sécuritaires ».
« la République démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du quartier général de la force basée à Goma », lit-on dans ce communiqué.
Dans ce même communiqué, les FARDC confirment le rappel de ces officiers par Kigali, qui ont déjà regagné leur terre.
« Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo », conclut le communiqué.
Notez que malgré la présence du Rwanda dans la force régionale de l’EAC pour la restauration de la paix dans toute la partie Est de l’Afrique, Kigali appuie toujours les rebelles du M23 qui mettent en mal et occupent plusieurs localités au Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma