Le Front Patriotique 2023 Nord-Kivu a lancé officiellement la récolte des signatures en vue de la suppression des institutions dites « budgétivores » au pays ce dimanche 09 mai 2021 à Goma. Ce mouvement cible entre autres le Conseil National de Suivi des Accords, le Sénat ainsi que le conseil économique et social.
Pour ce premier jour, au moins 27 signatures ont été récoltées.
Un geste salué par Maheshe Musuka Deo, président fédéral du Parti Travailliste de Steve Mbikayi et coordonnateur-adjoint du front patriotique 2023 au Nord-Kivu.
Il indique que cette initiative d’intérêt général marque le soutien aux institutions du pays et à l’amélioration du social du peuple congolais.
« Une institution budgétivores c’est celle que nous considérons qu’elle existe sans rien produire. Nous citons, par exemple le CNSA où il y’a beaucoup de moyens, beaucoup d’argent qu’on débloque et qu’on utilise là-bas mais ça ne produit absolument rien. Le conseil économique et social , qui également fait la même chose. Nous estimons que si l’on pouvait affecter cet argent ailleurs, ça peut répondre à beaucoup des difficultés auxquelles la population fait face. Nous prenons aussi l’exemple du sénat, où nous avons constaté que par an, on dépense plus de 56 millions de dollars », renchérit-il.
Cette initiative qui entend récolter 100.000 signatures est déjà lancée dans d’autres provinces. C’est entre autres dans la province du Haut-Katanga, de Kinshasa , d’Ituri, province orientale, le Congo central, dans les deux Kasaï et Bandundu.
Jonas KASULA depuis Goma