Le député provincial Placide Wenda alerte sur la violation des limites entre la province du Sud-Kivu et celle du Maniema, à travers le territoire de Shabunda et sollicite l’implication de l’Assemblée provinciale.

Dans un entretien avec labeur.info, cet élu du territoire de Shabunda estime que la limite indiquée sur la carte géographique entre les deux provinces est la rivière Kama. Par ailleurs, il se constate que les services de sécurité du Maniema ont franchi cette limite et commencent à y exercer leurs travaux et à percevoir des taxes.

« La carte indique très bien que la limite du Sud-Kivu avec la province sœur de Maniema, c’est la rivière Kama. Si vous connaissez un peu la cité de Namoya, vous allez comprendre que c’est la rivière Kama qui devait nous limiter mais fort malheureusement, il y’a les services de sécurité du Maniema dont la police, l’armée, l’ANR et la DGM qui intentionnellement ont violé cette limite et commencent à y exercer leurs activités. Tout cela sans un soubassement. Il n’y a ni arrêté, ni ordonnance modifiant les limites », déplore le député Placide Wenda.

Notre source affirme que cette situation constitue un manque à gagner pour la province du Sud-Kivu car les recettes que la société Banro, à travers le site de Namoyamining, devrait payer à la province sont désormais payés à celle du Maniema.

Placide Wenda sollicite l’implication de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour rétablir la province dans ses droits.

« C’est un manque à gagner pour la province parce qu’il y’a une société (Banro) qui d’ailleurs, payait ses redevances à la province du Sud-Kivu mais qui commence à les payer au Maniema et sans une ordonnance, ni arrêté modifiant tout cela. Voilà, pourquoi nous avons demandé que ça ne soit pas seulement un problème de l’exécutif mais que ça soit inscrit comme un problème de la province. Il faut que l’Assemblée en débâte et en fasse des recommandations. Nous pensons qu’avec cela, le droit peut être dit en faveur du territoire de Shabunda et toute la province du Sud-Kivu en général », a-t-il chuté

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7