C’est un réseau qui opérait en coulisse depuis quelques mois maintenant dans et le long de la capitale congolaise, Kinshasa, qui vient d’être démantelé par les services de sécurité congolais.
En effet, dans un Briefing à la presse la soirée de ce mardi 27 décembre 2022, le Vice-Ministre de l’Intérieur assisté des Porte-paroles de l’Armée et de la Police, sur les antennes de la Télévision Nationale ont annoncé que les services de sécurité ont réussi à mettre la main sur un réseau d’espions Rwandais qui travaillaient avec quelques congolais pour infiltrer plusieurs institutions socio-politiques et même économiques de la RDC.
Ces personnes ont acquis des concessions à proximité de l’aéroport de N’djili et de la base militaire de Kibomango (commune de N’sele).
« L’acquisition par ces espions d’un important patrimoine foncier dans le périmètre de l’aéroport international de N’djili et de la base militaire de Kibomango a laissé entrevoir la préparation d’un plan machiavélique similaire à celui qui a été à la base de l’assassinat de Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais», a dit Jean-Claude Molipe Mandongo, vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Par ailleurs, le Vice premier Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières révèle que sur les 4 espions arrêtés jusque là, on y signale 2 congolais et 2 autres sont rwandais dont l’un est un élément du Rwandan Defense Force, RDF, agissaient sous la couverture d’une ONG de développement dénommée « African Health Development Organization » (AHDO) sont tombés dans le filet des services de sécurité congolais avec deux de leurs complices.
Pendant ce temps, les investigations se poursuivent sur base des pistes et d’éléments de preuves fournis par ceux qui sont appréhendés.
Les Services de sécurité de la République Démocratique du Congo rassurent à la population qu’ils sont à pied d’œuvre pour démanteler ce réseau des criminels et mettre hors d’état de nuire tous les complices, aussi bien civiles que militaires.
Jonas KASULA