Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’oppose à tout retrait de ses membres des institutions du pays. Dans une téléconférence tenue le mercredi dernier, Vital KAMERHE aurait donné des instructions claires à tous ses ministres de rester dans les institutions de la République.

Dans un ton autoritaire, Kamerhe aurait indiqué que rejoindre les rangs de l’opposition le fragiliserait davantage. L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat aurait demandé à ses lieutenants de faire la part des choses entre le sort d’un individu et celui du parti qui pendant plusieurs années a fait une opposition farouche au régime kabiliste pour enfin se retrouver aux affaires avec son allié de taille Félix-Antoine Tshisekedi.

Il aurait expliqué à ses lieutenants qu’il est hors de question de revoir l’appartenance de l’UNC au Cap pour le Changement, CACH qui est le pilier de son alliance avec l’UDPS de Félix Tshisekedi.

Le Président de l’UNC aurait demandé à ses lieutenants que même dans le cas extrême où il n’arrivait pas à s’en sortir, il n’est pas question de sacrifier son parti, fruit de plusieurs années de lutte politique pour le changement.

Il aurait encouragé ses lieutenants, surtout ceux qui sont dans les institutions à mettre les intérêts du peuple avant ceux de son parti, ce qui fait le trait d’union avec l’UDPS dont l’un des slogans est « le peuple d’abord ».

Vital Kamerhe aurait conseillé à ses cadres de ne pas faire attention aux agitations de certains jeunes et cadres du parti.

Il les aurait demandés d’user de leur sagesse pour garder l’unité et la sérénité au sein du parti.

La notabilité du Sud-Kivu déterminée à accompagner Felix Tshisekedi

Plusieurs observateurs de la ville de Bukavu pensent qu’il faut un nouveau leadership au Sud Kivu et qu’il ne faut plus continuer à soutenir des leaders égoïstes et importés qui n’ont aucun attachement à la province.

Lire aussi : Vital Kamerhe : la facette catéchiste d’un homme d’Etat

Cette nouvelle classe des leaders plus responsables est à déceler dans la classe des jeunes entrepreneurs qui envient la province voisine du Nord-Kivu qui, grâce à un leadership utile a pu engranger des avancées significatives sur le plan économique et en termes d’infrastructures.

Par ailleurs, une frange importante de la notabilité du Sud-Kivu semble aller dans le sens à soutenir le Président Félix-Antoine Tshisekedi qui, pour la toute première fois depuis l’indépendance a fait la part belle au Sud-Kivu avec 7 ministres dans le gouvernement, un chef des corps à la tête du Sénat, un vice-président de l’assemblée nationale, un des responsables de la garde républicaine (du reste originaire de Walungu comme VK ).

Ces notables considèrent qu’il serait ingrat et irresponsable de ne pas soutenir le Président Tshisekedi qui démontre son attachement et son penchant pour cette province.

UNC : la chute aux enfers ?

Au vu de ce qui se passent actuellement à l’UNC, où la sagesse et l’expérience aurait cédé la place à l’immaturité et à l’amateurisme, plusieurs observateurs prédisent l’éclatement du parti cher à Vital Kamerhe.
Le manque d’unanimité dans la communauté sud kivutienne serait il un prélude à un éventuel éclatement de ce grand parti politique dirigé par un jeune originaire du Nord-Kivu ? Seul l’avenir nous le dira.

Des élus du peuple déçus et prêts à s’assumer ?

Des indiscrétions font savoir que pour certains députés de l’UNC, la décision leur demandant de suspendre la participation au activités du parlement et aux réunions de l’union sacrée est irresponsable. Ces derniers motivent leur position par la mission d’un véritable élu du peuple : « Nous sommes au parlement pour servir les intérêts du peuple et non des intérêts égoïstes ».

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7