La Première Ministre Judith Suminwa a présenté ce Mardi 11 Juin 2024 à l’Assemblée nationale le programme de son gouvernement pour 2024-2028. Cet exercice qui précède l’investiture de son gouvernement observe les alinéas 4 et 5 de l’article 90 de la Constitution du 18 Février 2006, telle que révisée en 2011.
Dans son mot, Mme Judith Suminwa a salué les efforts fournis par le Chef de l’Etat dans la matérialisation du principe de parité homme-femme. « Félix Tshisekedi champion africain de la masculinité positive ».
« Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions entreprises lors du premier quinquennat du Chef de l’Etat 2019-2023 », a-t-elle indiqué.
La Première Ministre a confié que « l’action de son gouvernement mettra l’accent sur l’homme » ; répondant au slogan populaire « le peuple d’abord ».
Ce programme est régi par quatre principes suivants : « la réhabilitation du citoyen Congolais dans la plénitude de sa dignité et du sentiment de fierté nationale ; la promotion du dialogue, comme instrument clé pour la consolidation de la paix et de la cohésion nationale ainsi que de la participation citoyenne ; la réussite de la transition de la RDC vers une société à haute intensité technologique ; l’allocation des ressources publiques avec efficacité et équité ».
Piliers du programme du gouvernement Suminwa
Se référant aux six engagements du Chef de l’Etat lors de son investiture le 20 Janvier dernier (créer plus d’emplois ; protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais ; mieux protéger les citoyens congolais ; construire une économie plus diversifiée et plus compétitive ; assurer plus d’accès aux services sociaux de base ; et Renforcer l’efficacité des services publics), le programme du gouvernement Suminwa s’articule sur les piliers suivants avec le pourcentage de couts y relatifs :
Créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat (30%) ; protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens (20%) ; aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale (25%) ; garantir l’accès aux services sociaux de base (15%) ; renforcer l’efficacité des services publics (5%) ; et gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques (5%).
Le coût du Programme d’actions du Gouvernement 2024 – 2028 s’élèverait à 277 066,2 milliards de CDF, soit 92,9 milliards USD pour une période de cinq ans, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards de CDF.
Après sa présentation, les députés nationaux vont se prononcer (questions, suggestion et ajouts) sur ce programme; puis investir cette équipe gouvernementale.
Ignace BONANE