Le bateau de l’union sacrée a levé l’encre depuis des semaines, par ailleurs, d’aucuns s’interrogent sur les véritables passagers à bord.
Si Jean-Pierre Bemba du MLC et Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République étaient, jadis, considérés comme les principaux partenaires de Tshisekedi dans cette aventure, actuellement la donne semble migrer, au vu des exigences de chacun de ces leaders politiques de Lamuka.
Ce mardi 19 janvier 2021, le président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, a révélé aux députés du Front Commun pour le Congo ayant rejoint l’union sacrée que Bemba et Katumbi ont présenté au Chef de l’Etat des exigences suicidaires pour sa nouvelle vision politique “union sacrée”.
Reçus, récemment, par Félix-Antoine Tshisekedi, en présence de Jean-Marc Kabund, ces deux personnalités auraient réclamé la primature et la tête du bureau de l’Assemblée nationale.
« Leur cahier des charges a été déposé au Chef de l’Etat, où nos amis n’ont pas hésité de réclamer les deux institutions. Ils disent: Katumbi prend la tête de l’Assemblée nationale et Bemba la primature », précise-t-il.
La surnommé « Maître nageur » pense que Bamba et Katumbi méconnaissent les efforts des autres partis et regroupements politiques dans le marathon de l’Union sacrée.
« Avec moins de 100 députés, on ne peut pas réclamer la primature et l’Assemblée nationale. C’est-à-dire que les autres n’ont rien apporté dans cette histoire ? », s’interroge Kabund.
Si certains députés d’Ensemble pour le changement sont montés au créneau pour déclarer tout haut que leur parti est prêt à quitter l’union sacrée, si leur cahier des charges n’est pas pris en compte, Moïse Katumbi n’a fait aucune déclaration officielle à ce sujet.
Certaines indiscrétions renseignent, par ailleurs, que les trois personnalités (Tshisekedi, Katumbi et Bemba) poursuivent les discussions dans les coulisses, à travers leurs proches collaborateurs.
Pendant ce temps, c’est l’informateur qui amorce les audiences officiellement ce mercredi 20 janvier 2021 à Fleuve Congo Hôtel pour tenter d’identifier une nouvelle majorité parlementaire.
Ignace BONANE