Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri déplore la résurgence de l’insécurité après quelques mois d’accalmie dans cette partie de l’Est de la RDC. Le lieutenant général Johnny  Luboya Nkashama a regretté la tuerie de plus de 60 civils en l’espace de 5 jours dans son entité, causée par le groupe armé « Zaïre » qui est  bien connu dans la région.

Invité de la radio Okapi, le numéro un de la province de l’Ituri a laissé entendre que cette situation est orchestrée par un certain Chef de Bahema en fuite dénommé Yves Kawamandro qui recrute et sensibilise les membres des autres communautés pour aller tuer les autres sous prétexte qu’il protège sa communauté.

Tout en appelant la population au calme et à la vigilance, Johnny Luboya promet d’en finir avec cette résurgence de l’insécurité car les pourparlers avec la communauté Hema s’accentuent pour trouver un climat d’entente et signer à son tour l’acte d’engagement du cessez-le-feu.

« Nous avons des informations qu’il s’agit d’un certain Yves Kawamandro, Chef de Bahema qui est en fuite mais qui s’est, un matin réveillé, et qui a dit qu’il doit protéger sa communauté. Il est dans les parages entrain de recruter et mobiliser les autres membres des communautés pour le motif qu’il connait parce qu’il parle de la balkanisation. Le problème qui est là aujourd’hui est que tous les groupes qui disaient qu’ils protègent les victimes, commencent à attaquer et tuent des paisibles populations », a-t-il indiqué.

Le lieutenant général Johnny Luboya met en garde tout député provincial qui est derrière cette affaire et qui se permet d’intoxiquer cette communauté à aller tuer les membres des autres communautés.

L’exécutif provincial indique qu’il va citer des noms de ces élus provinciaux qui influencent les jeunes à ne pas déposer les armes et quitter la brousse car ils sont déjà très bien connus.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7