Le dossier d’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu évolue d’un épisode à un autre, selon le degré d’implication.

Après avoir dénoncé, haut et fort, à travers les médias l’implication direct de Monsieur Apollinaire Bulindi, alors ministère provincial des mines, les responsables du PNKB ont vu leur action aboutir, à une motion de défiance contre le précité.

Après avoir échappé de justesse à la motion initiée contre lui, l’ex-ministre Bulindi Apollinaire s’est vu révoqué par le gouverneur de province et poursuivi par la suite par la Cour militaire du Sud-Kivu pour inspiration des militaires et exploitation Illégale des minerais.

La société civile environnementale et Agro rurale du Congo, SOCEARUCO, quant à elle, se réjouit de l’évolution de ce dossier d’exploitation illégale des minerais dans les aires protégées notamment au PNKB et pense que l’état de droit doit avoir ses effets aussi au Sud-Kivu.

Lors d’un entretien avec LABEUR.INFO le mardi 26 avril 2022, Josué Aruna, coordonnateur provincial de la Socearuco salue les démarches entamées pour mettre hors d’état de nuire tous les destructeurs de l’environnement.

“Nous avions salué cette décision. Nous nous rendons compte que l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat est entrain de se faire sentir dans le secteur de l’environnement et gestion des ressources naturelles surtout la gestion des écosystèmes critique notamment les aires protégées qui, aujourd’hui si quelqu’un se trouve dans une bonne position politique, il veut user de son pouvoir pour exploiter illicitement les ressources dans le PNKB”, indique Josué Aruna.

Josué Aruna veut que les autres suspects dans ce dossier soient poursuivis afin que le monde sache que les aires protégées ne sont pas un lieu d’exploration des minerais.

“Il est temps que tous ce lui qui était associé à ce mafias puisse subir la rigueur de la loi parce que Apollinaire Bulindi n’était pas seul. Que les autres commanditaires qui se sont mis en cheval d’exploiter les minerais à l’intérieur du patrimoine mondial puissent être poursuivis, la loi sur la conservation est très claire là-dessus », ajoute-t-il.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7