Une personne a été kidnappée la soirée du jeudi 20 mai 2021 à Nyagatoke dans groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon la notabilité de Rutshuru qui rapporte cette information, il s’agit de Monsieur Kaposo Thakehya âgé d’environ 40 ans et habitant de la localité Buramba à Pamba qui a été victime de ce phénomène alors qu’il revenait de son champ périphérique de Nyamilima.
Aimé Mukanda attribue cet énième cas aux présumés FDLR El Katulebe avant de demander aux nouvelles autorités provinciales d’élargir l’état de siège à Rutshuru pour en finir avec ce phénomène.
« Le kidnapping étant devenu monnaie courante à Rutshuru, nous demandons une franche collaboration de notre gouvernement avec tous les réseaux de télécommunication mobile pour identifier les kidnappeurs et leurs proches. Nous voulons aussi voir l’état de siège s’élargir ici chez nous pour que l’insécurité cesse », à-t-il plaidé.
A lire aussi : Nord-Kivu : Des tensions signalées à Buramba pour dire non au kidnapping
A noter que Rutshuru fait partie des territoires du Nord-Kivu en proie à l’insécurité dont le kidnapping et autres formes de criminalité.
Au moins 5 à 6 cas de kidnapping sont répertoriés par mois ; parmi ces cas il y’a ceux qu’on retrouve morts et d’autres relâchés après remise d’une rançon.
Jonas KASULA depuis Goma