Dans le but de renforcer les capacités des journalistes et blogueurs sur la santé maternelle, le fonds des Nations-Unies pour la population, UNFPA en sigle, a organisé du 23 au 24 août 2022 une formation à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Au cours de cette formation qui a réuni une vingtaine des journalistes venus de Bukavu au Sud-Kivu et ceux de Goma au Nord-Kivu, plusieurs matières relatives au décès maternel ont été abordées.
Pour les organisateurs, cette formation visait également la mise à jour des connaissances des journalistes et blogueurs sur les nouvelles données en matière d’intervention auprès des communautés principalement en matière de la prise en charge des catastrophes naturelles ; susciter l’intérêt chez les chevaliers de la plume et blogueurs pour le traitement et la diffusion des informations sur la santé maternelle ainsi que créer un pool des journalistes et blogueurs qui accompagnent la mise en œuvre des activités de UNFPA sur terrain.
Dans son exposé, le docteur Jean-Paul Makay de l’UNFPA a développé quelques stratégies de riposte contre les décès maternels. C’est notamment « les ressources humaines en santé maternelle, les rôles de la sage-femme, les soins obstétriques et néonatals d’urgence, la surveillance des décès maternels, la planification familiale, etc.”
Il faut noter que la formation s’est clôturée par des travaux en carrefour où chaque groupe a proposé un sujet de reportage dans le domaine de la santé maternelle.
Il a été également question de parler du traitement journalistique et l’orientation sur le style aux questions liées à la santé maternelle.
Jonas KASULA depuis Goma