La journée internationale de la femme se célèbre cette année 2022 autour du thème « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » .
Par ce thème, l’organisation des Nations-Unies constate le lien vital qui existe entre le genre, l’équité sociale et les changements climatiques, et reconnait que sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable où prévaut l’égalité restera hors de notre portée.
Les statistiques sur la situation économique des femmes poussent à réfléchir sur les nouvelles stratégies pour faire face à ces défis.
Selon le rapport de l’ONU, sur 1,3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70 % sont des femmes. Dans les zones urbaines, 40 % des foyers les plus pauvres sont dirigés par des femmes.
Ce rapport ajoute que les femmes sont les principales productrices de nourriture dans le monde (50-80 %) mais ne sont propriétaires que de moins de 10 pour cent des terres.
Quatre-vingts pour cent (80%) des personnes déplacées à la suite des catastrophes ou changements liés au climat sont des femmes et des filles.
Les changements climatiques peuvent provoquer plus des violences basées sur le genre, une augmentation des mariages d’enfants, et une aggravation des problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive.
La société toute entière est appelée à faire progresser l’égalité entre les sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes est un des grands défis du XXIe siècle.
Par Patrick MAKIRO