Début ce lundi 12 juillet 2021 des examens hors session de l’examen d’Etat, édition 2020-2021, sur l’ensemble du territoire national. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, environ 35.999 candidats dont 19.456 filles et 16.549 garçons sont concernés par ces épreuves. Pour ce premier jour, ces finalistes étaient soumis à la dissertation et à la rédaction.
Selon l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, les épreuves hors sessions concernent les élèves régulièrement inscrits et les autodidactes. Il invite les candidats au courage, à l’abnégation et à la confiance de soi.
« J’invite les candidats à se concentrer et à éviter la tricherie. La série de hors session comprend la dissertation qui sera suivie par les épreuves traditionnelles, l’orale de français et après la pratique », a fait savoir Joseph Ndiagenda.
Lire aussi : Exetat 2021 : les inspecteurs du Sud-Kivu 1 ont répondu présent
De son côté, Marc Malago, Vice-gouverneur de la province du Sud-kivu, a insisté sur le respect des mesures barrières dans les différents centres d’examen.
« Ces épreuves interviennent dans une situation particulière après une longue interruption des cours de suite de la maladie à coronavirus. J’espère que toutes les mesures barrières seront respectées dans tous les centres par les candidats et surveillants », a-t-il déclaré.
Précisons que la cérémonie de lancement de ces épreuves a eu lieu à Nyalukembe dans la commune d’Ibanda. Elle a été suivie d’une visite des centres d’examens, à l’institut Fadhili dans la commune de Kadutu et à l’E.P Amitié à Panzi.
Ignace BONANE