Au moins 4 motards en provenance de Bukavu pour Bunyakiri dans le territoire de Kalehe ont été emportés la matinée de ce mardi 14 septembre 2021 dans un endroit inconnu par des présumés rebelles Raiya Mutomboki.
Selon la société civile de Kalehe qui rapporte cette nouvelle à LABEUR.INFO, 16 motards, certains en provenance de Bunyakiri pour Bukavu et d’autres de Bukavu pour Bunyakiri, se sont vus arrêtés au niveau de Bubare à la limite du Parc National de Kahusi Bièga, PNKB.
Sur place, des « téléphones, argents et plusieurs autres biens de valeur emportés par ces coupeurs de route avant de partir à un endroit inconnu avec 4 de ces motards », renseigne Delphin Birimbi.
Cette structure citoyenne veut voir le gouvernement provincial que national, mettre en place des stratégies pour sécuriser les usagers de la Route Nationale Numéro 3 et leurs biens ainsi que le PNKB comme patrimoine Mondiale.
Pour rappel, cette situation intervient 24 heures après à un cas de kidnapping des petits commerçants signalé à Kalungu-Numbi dans le même territoire.
Jonas KASULA