Le ministre provincial de la santé Cosmos Kusimwa Bishisha annonce l’arrivée du premier lot de doses du vaccin Astra Zeneca à Bukavu dans la province du Sud-Kivu ce vendredi 23 avril 2021.
Ces 41.100 doses que va réceptionner la province concrétisent l’annonce faite les mois passés sur la vaccination contre la covid-19 au pays et au Sud-Kivu en particulier.
75 sites ont été choisis par l’équipe technique du ministère de la santé pour la vaccination sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
A Bukavu, 33 sites ont été listés pour administrer ce vaccin dont 3 sites dans la zone de santé de Bagira, 9 dans zone de Kadutu et 29 au niveau de la zone de santé d’Ibanda.
A cette occasion, le patron du ministère de la santé a annoncé que le 30 avril 2021 est la date retenue pour le lancement de la campagne de vaccination contre cette pandémie qui ravage le monde en province.
« Pour que tout ce passe dans les normes, j’ai commencé à tenir des réunions hebdomadaires préparatoires avec mon équipe afin de planifier les zones et même les intervenants dans cette campagne. Je rappelles encore à la population que le vaccin est volontaire, c’est-à-dire qu’on ne pourra imposer personne », a expliqué Cosmos Bishisha.
Patrick MAKIRO