Le bureau de coordination de la société civile dans le territoire de Mwenga dénonce ce qu’il qualifie de « fausses informations » sur la société minière Oriental Ressource Congo, ORC en sigle. Adonis Kisenga Lukeka estime que les œuvres de développement de cette société dans le territoire de Mwenga sont palpables.
Par ailleurs, celui-ci indique que les besoins sont encore énormes. D’où, plaide-t-il, pour la reprise des activités de cette société. Déclaration:
Les agents de l’ORC, de leur côté, plaident pour la levée de la mesure portant suspension des activités de leur société. Ces derniers précisent que les relations entre eux et les chinois sont au bon fixe. A l’actif de cette société, ces agents notent également la création de l’emploi. Témoignages.
Pour rappel, dans un arrêté signé en date du 20 août dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, avait décidé de suspendre les activités d’au moins 6 Sociétés minières et leurs coopératives œuvrant dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu dont ORC. Celui-ci avait justifié cette décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga, pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme, et d’une autre part la traçabilité de la production de ces sites « conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.
En date du 02 septembre, la Ministre nationale des mines s’était opposée à la décision du gouverneur de province, la qualifiant d’illégale : « la loi n’autorise pas à un gouverneur de province le pouvoir de suspendre dans l’administration minière ». Antoinette N’samba avait demandé à son collègue de l’intérieur d’instruire le gouverneur du Sud-Kivu de rapporter sa décision.
Espoir Kamba