La Nouvelle Dynamique de la Société civile, NDSCI, en collaboration avec l’Association nationale des parents d’élèves du Congo, ANAPECO, a tenu une marche pacifique dans les rues de la ville de Bukavu ce lundi 09 janvier 2023.
D’après les manifestants, l’objectif principal était d’exiger auprès du gouvernement congolais l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques, conventionnées catholiques et protestante de la ville de Bukavu.
Pour ces deux structures, les écoles conventionnées perçoivent illégalement la prime et autres frais illégaux sous l’œil impuissant des autorités urbaines et provinciales.
De ce fait, la NDSCI et les parents victimes veulent voir l’implication urgente des autorités ayant en charge l’enseignement dans leurs attributions afin de permettre à tous les élèves de bénéficier de l’éducation sous système de la gratuité, comme étant la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À l’issue de cette marche sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, les manifestants ont promis de hausser le ton jusqu’à ce que leur voix soit entendue.
Patrick MAKIRO