Le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu brille par des cas de meurtre en général et des femmes en particulier, soit par justice populaire ou par attaques ciblées.

Des corps sans vie et kidnappings des femmes sont récurrents dans certains groupements de ce territoire malgré la présence des éléments de la police Congolaise.

Dans un entretien avec labeur.info ce jeudi 28 janvier 2021, l’Association des Femmes des Médias, AFEM, déplore cette situation dont les femmes sont obligées de vivre dans leur entité. Elle appelle les autorités à veiller à la sécurité physique et psychologique de la population et des femmes en particulier.

Julienne Baseke, coordinatrice de cette structure de lutte pour la promotion des droits des femmes, salue les efforts fournis pour appréhender les commanditaires de ces actes. Elle plaide pour qu’ils répondent de leurs actes devant la loi.

Pour rappel, Josephine M’Kajibwami, mère d’une grande famille a été kidnappée puis assassinée dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

La société civile du milieu renseigne qu’actuellement, plusieurs villages de Kalehe sont la cible des inciviques et les femmes restent les premières victimes.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7