Shakulwe Konda, né le 25 décembre 1930, dans le village de Kakumba, groupement d’Irongo, collectivité de Ngweshe dans le territoire de Walungu, il est du clan Bushi.

Ce gardien des objets sacrés du Mwami et de la culture traditionnelle en particulier les Banyintu qui ont comme Chef Nnamukumba, lui aussi prêtre et gardien de la culture.

Depuis sa naissance, il est éduqué aux valeurs culturelles de la tradition des bashi et qui deviendra pour lui, pendant toute sa vie sa « mission principale ».

Gradué en sciences sociales ISES/Bukavu en 1970, cet homme au service de la culture, n’a rien fait d’autre que renforcer sa passion.

Cette passion est venue de la famille du clan de Banjinji, comme prêtre et gardien de la culture et de la tradition des Bashi.

Connu pour son combat contre la médiocrité, déjà depuis son jeune âge, Shakulwe Konda a sorti les marques de noblesse et d’excellence.

A l’école primaire, où il a été admis en âge adulte en 1954, il était footballeur d’exception au poste de gardien d’abord et buteur par la suite.

A l’école secondaire, des révélations sur la vedette de la culture du Bushi étaient perceptibles.

Au deuxième anniversaire de l’indépendance de la RDC en 1962, dans le territoire de Kabare il avait raflé plusieurs prix : course 1000m, javelot, perche… dans ce concours les militaires aussi avaient participé, sans pouvoir le gagner.

Les grands séminaristes, à l’époque Michel chenyange et Aloïs Karhalya Makiro l’invitèrent à participer à nombreuses autres activités sportives et surtout culturelles.

En 1958, dans le territoire de Walungu à Burhale, ces grands séminaristes initièrent des conférences des intellectuels et des étudiants, ouvertes aussi aux élèves curieux d’apprendre toujours d’avantage.

Il est amoureux et gardien de la culture, à travers lui, le centre culturel NDARO Y’ABAKULKULU a vu le jour.

Etant jeune de grande initiative, pour avoir une connaissance plus approfondie de la situation culturelle du milieu s’était donné la mission de sillonner tout le Bushi.

Cette randonnée de recherche culturelle sur le Bushi, a commencé le 3 juillet 1966 avait duré 3 mois et demi.

Shakulwe Konda Bunyibunyi Joseph a grandi et vieilli avec Ndaro qu’il servit entant que président pendant une trentaine d’années.

Aujourd’hui, à l’âge de 90 ans, il est satisfait du travail accompli et des Bashi. Actuellement, il est considéré comme la mémoire vivante de NDARO.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7