Les accusations de sorcellerie deviennent de plus en plus d’actualité au niveau de la province du Sud-Kivu.

Les jours comme les nuits, on enregistre des cas de meurtre des personnes qui ont été accusées de sorcellerie, soit par les jeunes du milieu ou par l’entremise du système « mujakazi ».

L’Association des Femmes des Médias, AFEM, en tant qu’organisation de défense des droits des femmes et jeunes filles condamne la croissance des cas des femmes tuées pour avoir été soupçonnées de sorcellerie.

Dans une interview accordée à LABEUR.INFO ce vendredi 24 septembre 2021, AFEM affirme avoir documenté 324 cas d’accusation sorcière à Bukavu et dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu depuis le mois de juin de l’année en cours.

« En passant en revue la documentation chiffrée, nous pouvons dire qu’on a enregistré 324 cas d’accusation sorcière pendant la période allant de juin à septembre 2021. C’est le territoire de Kalehe qui vient en tête avec 114 cas d’accusation sorcière dont 5 femmes humiliées et brûlées vives, 4 femmes emportées par les Raia Mutomboki, les accusant de sorcellerie », dévoile Nelly Adidja membre d’AFEM et point focal monitoring.

Cette structure demande aux autorités à tous les niveaux de s’investir davantage pour mettre fin à cette pratique qui n’a pas des fondements juridiques.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7