Au moins deux personnes ont trouvé la mort lors d’un accident dans un puit d’or à Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu ce jeudi 24 juin 2021. La nouvelle est rapportée par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, qui indique que les victimes ont été asphyxiées.
Selon Alain Mutiki, porte-parole provincial de cette structure citoyenne au Sud-Kivu, il s’agit de monsieur Mbilizi dit Dembi et monsieur Trésor qui viennent d’avaler leurs cartes d’identité.
« La NDSCI/Sud-Kivu, regrette fortement la légèreté des services compétents pour protéger et prévenir des dégâts ignobles pareils contre les orpailleurs dans cette ville. Elle se souvient qu’il y a à peine une année, deux autres compatriotes ont perdu la vie dans le même puit et dans les mêmes circonstances », déclare-t-il.
Ces affreux très alarmants poussent la NDSCI/Sud-Kivu à interpeller les services habiletés dont SAESCAM et le ministère des mines à la fermeture sans condition de ce puit d’or considéré comme « tombe ».
Cette structure citoyenne souhaite que des enquêtes soit diligentées pour élucider les circonstances des morts dans des carrés miniers.
« Au ministère provincial des mines de procéder sans faille à une auto évaluation sur la qualité de ses services sur le terrain afin de remplacer certaines incompétences et les déférer devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes suicidaires. L’assainissement de ce service est une action prioritaire pour prévenir et sauver des vies », renchérit Alain Mutiki.
Rédaction