La Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes, CSN-GHC en sigle, organise à partir du vendredi 27 janvier 2023 à Bukavu une campagne de solidarité nationale et de mobilisation générale pour la patrie. L’annonce est de la Directrice de projet au sein de la CSN-GHC ce mercredi 11 janvier au cours d’une conférence-débat tenue à Bukavu.

Selon Charlotte Kashamura, cette campagne est consécutive au message du Chef de l’Etat demandant à tous les congolais épris d’un esprit patriotique de jeter un regard aux compatriotes victimes des crises et catastrophes naturelles à travers le pays.

« Ce message fut relayé par le Premier Ministre. Ainsi, le programme d’action du gouvernement réserve une place de choix aux programmes d’assistance aux vulnérables de toutes sortes. A Kinshasa, cette campagne a été lancée depuis le 05 décembre 2022 », a-t-elle déclaré.

Charlotte Kashamura rassure sur le respect du principe de transparence dans la gestion des fonds et biens qui seront collectés dans le cadre de cette campagne.

« Au Sud-Kivu, elle (campagne) sera conduite par le Ministre des affaires sociales et actions humanitaires. Les fonds récoltés seront destinés à faire face aux besoins des victimes des différentes crises et catastrophes en répondant aux besoins urgents des populations sinistrées (sécurité alimentaire, soins de santé, abris, eau, hygiène et assainissement, etc.). Nous vous prions de répondre positivement à cet appel de notre gouvernement pour redonner tant soit peu le sourire à nos frères, nos sœurs, nos enfants qui sont dans les camps des déplacés », a-t-elle confié.

Charlotte Kashamura et Kinja Mwendaga Béatrice

Présente à cette conférence, la Commissaire Générale en charge de affaires sociales et actions humanitaires, s’est appropriée cette campagne. Kinja Mwendaga Béatrice pense que cette campagne ne peut aboutir que si chacun, au Sud-Kivu, développe un sentiment de solidarité.

« J’encourage tout le monde à se joindre à cette action salutaire et à mobiliser les autres pour une union plus forte autour du Président de la République qui ne ménage aucune force pour ramener le sourire aux milliers des congolais en détresse » ; a-t-elle déclaré.

Les participants à cette conférence ont salué cette initiative du gouvernement congolais. Par ailleurs, ils recommandent que les sensibilisations s’intensifient pour atteindre tous les coins de la province.
« Il était temps que la RDC réfléchisse à ça. On ne doit pas tout attendre de l’extérieur. Les ressources humaines congolaises ont à contribuer ; à donner », a indiqué Solange Lwashiga du Caucus des Femmes pour la Paix. « La démarche est bonne. Par ailleurs, il ne faut pas substituer la ville de Bukavu à la province du Sud-Kivu. Il faut trouver des mécanismes pour atteindre aussi les territoires », a recommandé un autre participant.

Mise en place par décret ministériel, la CSN-GHC est un établissement public qui jouit d’une autonomie de gestion et placée sous tutelle du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Pour faire un geste, différents numéros sont disponibles pour toutes les maisons de télécommunication : pour Airtel Money c’est au 0600, Orange Money 0840064423, AfriMoney 0907626755 et M-pesa 09134. Ce geste est également possible dans des banques EquityBCDC, TMB et RAWBANK.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7