Le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu prévoit les élections du porte-parole provincial et son adjoint ce samedi 16 avril 2022. C’est ce qu’annonce la décision portant publication de la liste des candidatures retenues aux élections de P3 et P3 A pour l’exercice 2021-2022 et publiée par la commission mise en place pour l’organisation de ce scrutin.
Sur cette liste, on note deux candidats porte-parole dont madame BINTI SIMAOFU Nfundiko. Représentante délégué générale des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, de première année de licence à la faculté des Sciences, département d’informatique, en informatique et gestion.
Leadership incarné, elle est active et dynamique depuis son entrée à l’université car c’est depuis la première année de graduat qu’elle fut cheffe de promotion adjointe, puis cheffe de promotion dès la deuxième année jusqu’à présent.
Celle qu’on appelle affectueusement « Da Julie » n’est pas novice dans la gestion car elle est non seulement Caissière au sein du club génie info de l’UCB, mais aussi Vice coordinatrice du club croix rouge de l’Université et détentrice d’un brevet de formation en paix et résolution des conflits organisée par l’UNICEF et l’Adepaie.
Une fois élue porte-parole provinciale des étudiants, BINTI Nfundiko promet de réunifier cette structure estudiantine déchirée pour des intérêts partisans de ceux qui l’ont dirigée depuis plus de deux ans. Ce qui l’a (le collège) conduit à sombrer oubliant sa mission principale, celle de défendre les droits et les intérêts de l’étudiant.
Elle compte également initier des projets visant à garantir une autonomie financière à cette structure car comme, a-t-elle révélé, le collège provincial des étudiants ne dispose d’aucune source des revenus. Une situation qui ne lui laisse pas à l’abri des manipulations par les politiciens et d’autres personnes en quête de positionnement.
Une fois à la tête du collège provincial des étudiants, Julienne compte aussi mener des plaidoyers à différents niveaux afin d’obtenir le soutien dans l’exécution des projets d’entrepreneuriat des étudiants des différentes institutions universitaires de la province.
Il faut noter que depuis son existence, le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu n’a jamais été dirigé par une femme. Son élection serait une brèche de la promotion du genre dans la représentation estudiantine.
Une occasion pour elle de lancer sa demande de soutien à toute personne soucieuse de voir cette structure revêtir sa robe d’autrefois afin de bien battre campagne, car « comme dans toute compétition, ces élections doivent être précédées par un marathon de sensibilisation des électeurs ».
Frédéric BAGALWA