En début de semaine, il s’est observé une tension entre le ministère provincial de transport et voies des communications au Sud-Kivu et les agences de transport œuvrant sur l’axe Bukavu-Uvira.
Cette tension tire ses origines sur la perception de « la taxe sur passager » qui s’élève à 2000 francs congolais et reprise dans la nomenclature des taxes en province.
Des agences de transport sur cet axe ont observé une grève ce mercredi 5 octobre.
Aucun véhicule d’agence n’a quitté Uvira pour Bukavu et vice-versa pour dénoncer la reprise de cette taxe sur le billet de transport des passagers. Ces derniers souhaitent que leurs clients soient eux même responsables de cette taxe.
Réagissant sur cette action posée par les agences de transport, le Ministre de transport et voies de communication Alimasi Malumbi Matthieu réitère sa décision et martèle que ça ne sert à rien de surtaxer les paisibles citoyens.
Malumbi martèle que le prix du transport Uvira – Bukavu étant fixé à 15000FC, la taxe sur passager de 2000 FC doit être versée au trésor public par ces agences sur chaque billet vendu.
“Toute agence de transport qui refusera de restituer le 1$ inclus dans le billet court le risque de voir son agrément être retiré par le ministère et son agence fermée“, a-t-il lâché.
Fiduciaire ZAIGA