05 octobre 1992 – 05 octobre 2022, cela fait exactement 30 ans depuis la disparition physique de la Mwamikazi Aristide M’NALUGANDA BUJANA II. À cette occasion, une messe d’action de grâce a été dite ce mercredi 5 octobre 2022 à la Paroisse Sainte Bernadette de Walungu.

Une occasion pour le Célébrant du jour Mr l’abbé Jean de Dieu Karhabala Mufungizi, curé de cette Paroisse d’inviter les fidèles de Walungu à emboîter le pas de cette dame qui s’est impliquée pour l’épanouissement de l’église catholique dans la chefferie de Ngweshe.

Devant des milliers des fidèles venus des quatre coins de la chefferie de Ngweshe sans oublier les invités de marque dont son fils sa majesté Mwami Ndatabaye Muhigirhwa, accompagné de sa femme.

Le célébrant était accompagné de 25 prêtres et deux séminaristes. Celui-ci a expliqué aux chrétiens le pourquoi de leur présence dans l’église paroissiale de Walungu.

Pour lui, la Mwamikazi Astride Naweza Mwa mugaruka BUJANA II reste une icône inoubliable sur toute l’étendue de la chefferie de Ngweshe. A part son statut Royal, elle a vécu une vie chrétienne jusqu’à être parmi les tous premiers chrétiens catholiques batpisés dans la Paroisse de walungu.

Elle s’est impliquée moralement, physiquement et matérielemnt pour que la parole du Seigneur soit répandue sur la chefferie de Ngweshe. Le célébrant du jour a profité de cette occasion pour appeler les chrétiens de Walungu à témoigner la présence de Mwamikazi Astride dans leur milieu. Et celà est possible si chaque chrétien se donne à son niveau pour le développement de Ngweshe. À l’exemple de la fervente Astride qui est parvenue à acceuilir les premiers missionaires à Walungu.

De son côté, sa Majesté Mwami Ndatabaye Muhigirhwa garde un grand souvenir de sa Maman. Par son histoire particulière d’être intronisé à la tête de la chefferie de Ngweshe à l’âge de 5ans, sa maman l’a accompagné par des conseils jusqu’à sa mort. Ce qui fait à ce que pour lui, Astride est une Mwamikazi modèle et qu’il croit à son repos éternel au ciel vu son audace dans l’église catholique.

Notons qu’après la célébration eucharistique, s’en est suivie l’inauguration de la statue et de la place Mwamikazi astride avant la prière et la bénédiction des plaques tombales personnalisés au caveau Royal de MUKAZA.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7