A total 32 jeunes adolescents en dehors de l’école ont reçu ce mardi 04 octobre 2022 des kits de réinsertion socioéconomique dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Ces kits remis dans le cadre du projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, couronnent une série des formations en mécanique, coiffure, menuiserie et maçonnerie dans des centres de formation.
“Les bénéficiaires sont des enfants vulnérables, des enfants en situation particulière, des orphelins de père et mère, les enfants sortis des groupes armés et carrés miniers, des enfants déscolarisés et non scolarisés ainsi que des filles qui se sont mariées précocement. (…) Qu’ils gardent ces matériels en bon père de famille. Ce sont ces matériels qui vont les aider à être utiles à eux-mêmes et à la communauté”, a déclaré Bitendanwa Ishukwe, Cheffe de bureau éducation non-formelle à la division provinciale des affaires sociales au Sud-Kivu.
Les bénéficiaires de sont réjouis. Ils promettent de faire bon usage de ces matériels aux fins de leur autonomie financière.
“Je fais 10 mois en formation (maçonnerie). Je dis merci à l’Unicef pour cette opportunité. Ce kit va me permettre de changer positivement ma vie. Suis certain que lorsque je serai père de famille, celle-ci ne sera pas pauvre car je dispose déjà des technologies de la maçonnerie”, a déclaré Mr Bashegwa Jean, un des bénéficiaires de ces kits.
Cette dotation constitue la deuxième cohorte de distribution après celle du mois de juillet dernier, au cours de laquelle des apprenants en coupe et couture avaient reçu des machines à coudre et autres fournitures d’atelier.
Pour rappel, c’est depuis 2019 que le gouvernement congolais et l’UNICEF avaient lancé ce projet de résilience en faveur des jeunes, adolescents et enfants en dehors de l’école.
Rédaction