Chaque trois mois, l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, organise des sessions de monitoring pour évaluer le processus électoral en République démocratique du Congo et plus particulièrement au Sud-Kivu.
Toujours dans le cadre de la campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC, KJN a tenu ce mercredi 22 février 2023 la troisième réunion de monitoring électoral avec toutes les parties prenantes.
À en croire Murhula Kayeye Richard, point focal monitoring de ce projet, le processus électoral connaît plusieurs avancées positives malgré certains défis.De novembre 2022 en janvier 2023, KJN dit avoir tenu plusieurs activités pour accompagner les jeunes à une participation effective au processus électoral. C’est entre autres deux journées d’évaluation de la participation des jeunes à la législature passée, la sélection des jeunes ambitieux (candidats et observateurs) et la formation des jeunes reporters.
La prochaine réunion de monitoring est projetée au mois de mai prochain, toujours avec l’appui financier de l’organisation NED.
Patrick MAKIRO