La première phase du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle dans la province du Sud-Kivu s’est achevée ce jeudi 24 octobre lors d’une cérémonie organisée à l’esplanade de l’Auditorium de la Femme. Lancé en 2019, ce projet a permis l’encadrement et la réinsertion sociale de 4005 jeunes et adolescents vulnérables.
Selon Léon Musagi, Directeur provincial de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, plus de 12 000 jeunes et adolescents vulnérables ont été identifiés, mais en raison des contraintes logistiques et financières, seuls 4005 d’entre eux ont pu bénéficier d’un accompagnement. « Les kits remis aux bénéficiaires ont permis la création de plusieurs milliers de petites et moyennes entreprises dans la province », a-t-il ajouté.
Ce projet a été exécuté dans plusieurs localités dont dans douze groupements à Mwenga, onze à Walungu, six à Uvira, ainsi que l’axe Bukavu, Miti, Kavumu et Katana. Le comité de coordination, chargé de la planification, du suivi et de l’évaluation, est composé de représentants des divisions des affaires sociales, de la formation professionnelle et métiers, de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, ainsi que des ONG partenaires JAAN, ARPS, CFAD, LAC, et GAV.
Les jeunes ont été formés dans 17 filières professionnelles, allant de la maçonnerie à la coiffure, en passant par la mécanique, la pâtisserie, et l’art culinaire. Lors de la cérémonie de clôture, 273 jeunes, dont 160 filles et 113 garçons de l’axe Bukavu, Miti, Kavumu et Katana, ont reçu leurs kits de réinsertion communautaire.
Présidant l’événement, Mme Cijanga Balemba Catherine, Ministre provinciale de l’éducation, a exhorté les bénéficiaires à utiliser ces outils avec soin pour garantir leur autonomisation. Emmanuel Tshibangu, administrateur en charge de l’éducation chez Unicef, principal bailleur de fonds, a quant à lui souligné l’importance des formations reçues et des kits, réitérant l’engagement de l’Unicef à soutenir le gouvernement congolais dans l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation.
Rédaction