Avant de clôturer le forum régional des jeunes et autres membres de la société civile sur les résolutions 2250, 1325 et 2475, les jeunes de l’Afrique de l’Est ont effectué une visite au cimetière GENOCOST de Kibati pour rendre hommage aux victimes innocemment tuées lors de l’agression rwandaise.
Entre tristesse et émotion, ces jeunes ont exprimé leur désolation face aux actes inhumains perpétrés contre les civils par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise.
D’un ton ferme, ils ont demandé à tous les dirigeants de l’Afrique de l’Est en général, et de l’Afrique en particulier, de se réunir autour d’une même table pour mettre fin aux massacres observés actuellement en RDC.
Sur place, au cimetière GENOCOST, ces jeunes ont exprimé leur engagement à une union solide, basée sur l’amour, la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble.
« Nous sommes profondément choqués de venir voir nos frères et sœurs ici, tués innocemment dans cette agression. Ils sont morts parce qu’ils n’en pouvaient plus. Même les milliers de personnes cantonnées aujourd’hui dans différents camps vivent dans des conditions très critiques, sans eau ni nourriture, car nos gouvernants n’ont pas encore mis en place des stratégies pour y mettre fin. Le manque de paix en RDC nous affecte très négativement en tant que jeunes de l’Afrique de l’Est. Nous demandons donc à nos dirigeants de trouver une solution à cette situation », a déclaré Tobiasi Nahuruki, venu du Kenya.
Avant leur départ, ces jeunes ont déposé une gerbe de fleurs et prié pour que les morts reposent en paix.
Grâce à l’unité et à la résilience de la jeunesse de la Communauté de l’Afrique de l’Est, il est permis d’espérer que la paix et la sécurité soient rapidement restaurées dans l’Est de la RDC. Malgré l’absence du Rwanda à ce forum, tout porte à croire que le message lui parviendra par le biais des autres pays membres, et qu’il retirera ses troupes du sol congolais pour permettre aux déplacés de guerre de regagner leurs domiciles en toute sécurité.
Jonas KASULA, de retour de Kibati